LA NEIGE DE CULTURE, UNE NEIGE (DE) CANON !
La neige de culture c’est quoi ?
La neige de culture c’est une neige produite mécaniquement par un procédé qui reproduit les conditions d’enneigement naturelles. Il s’agit en effet de brumiser de l’eau sous pression. C’est un simple mélange naturel d’eau et d’air. Plusieurs facteurs sont cependant indispensables : de l’eau, de l’air, une température extérieure comprise entre et 4°C et -30°C et l’humidité de l’air. Les conditions optimales pour la formation de la neige sont : une température de -10°C et un taux d’humidité de l’air à 20%.
Si la fabrication de neige de culture relève d’un procédé naturel, sans adjuvents, celle-ci est cependant très réglementée et doit répondre à certaines lois établies et est soumise à autorisations.
Selon les besoins d’enneigement, il est possible de choisir la qualité de neige à produire. Plutôt dure pour offrir une bonne sous-couche en complément ou avant les premières chutes de neige, ou plutôt fine et poudreuse durant la saison pour maintenir une qualité de ski agréable.
Quelques dates, quelques chiffres :
Si la neige de culture a été découverte accidentellement vers 1940 en Californie, les premiers enneigeurseuropéens ont vu le jour en France en 1963 à Strasbourg, puis, en 1973, Flaine (Haute Savoie) a été la première station Européenne à être équipée.
L’objectif était de palier à un manque d’enneigement éventuel et permettre d’assurer l’ouverture des stations. Pour cela les canons à neige sont en activité bien souvent les mois de novembre et décembre pour garantir une bonne sous-couche.
65% de l’eau prélevée pour la production de neige de culture est issue de retenues d’altitude.
1m3 d’eau permet de produire 2m3 de neige, soit 1000m3 d’eau pour enneiger un hectare sur 30cm de hauteur.
Le coût de production d’1m3 de neige est de 2.50€ en moyenne (cela varie en fonction de la taille de la retenue d’eau, l’alimentation en eau, la capacité des pompes…)
En fin de saison, l’eau extraite pour produire de la neige est restituée lors de la fonte des neiges : 80% par infiltration, 20% par évaporation.
Aujourd’hui, environ 35% des pistes de skis françaises sont équipées en neige de culture.
Quelle installation pour fabriquer de la neige :
La neige de culture étant un mélange eau-air, elle requiert une alimentation en électricité, en eau et en air.
Ainsi, l’eau stockée dans une retenue d’altitude est acheminée dans un premier temps dans la salle des machines puis, vers les différents enneigeurs par des réseaux de tuyauterie souterrains. Il en est de même pour l’air qui est compressé en salle des machines puis conduit au niveau des enneigeurs par réseau de tuyauterie enterré.
Ci-dessous quelques photos de l’installation de la station de Courchevel.
Différentes sortes de canons à neige
Il existe deux sortes d’enneigeurs : les mono-fluides et le bi-fluides avec chacun leurs avantages et leurs inconvénients.
Nous les retrouvons en station sous forme :
- de ventilateurs: alimentés en eau et en électricité, ils expulsent de fines gouttelettes d’eau dans l’air
- de perches: l’alimentation en eau, air et électricité est protégée par un abri souterrain. De cet abri, une perche de plusieurs mètres expulse un mélange d’eau et d’air comprimé.
Neige de culture, neige naturelle, quelles différences ?
La principale différence entre ces deux types de neige est leur structure. En effet, la neige naturelle, elle, se forme à partir d’un germe hexagonal. De ce fait, les cristaux de neigeauront une structure tridimensionnelle hexagonale qui évoluera.
La neige de culture, elle, se forme à partir de gouttelettes d’eau sphériques, ses grains de neige auront donc eux une forme sphérique sans différence de croissance. Elle sera beaucoup plus dense.
De ce fait, la neige de culture aura une meilleure cohésion, sera plus stable, plus résistante à la fonte, ainsi qu’à l’abrasion due au passage des skieurs et des dameuses. En revanche, en fondant elle formera plus vite des plaques de verglas.
Caratelli et la neige de culture ?
Une histoire qui dure depuis 40 ans !
Les travaux en montagne c’est notre domaine !
Nos chargés d’affaires répondent à vos besoins et vous propose un devis sur mesure. Nos équipes d’intervention, spécialisées, expertes et réactives vous garantissent une prestation de qualité. Monteurs, tuyauteurs, soudeurs, cordistes, nous mettons toutes ces compétences à votre service.
En faisant confiance à Caratelli, vous préparez votre station sereinement, contactez-nous !
Sources :